L'hypnose : un outil thérapeutique sérieux

Différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute

Il est important de faire la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute :

L'hypnotiseur n’a pas vocation à travailler dans le domaine thérapeutique. Il ne possède pas de diplôme certifiant ses connaissances dans cette pratique. Les hypnotiseurs savent mettre en état d'hypnose mais ne sont pas des professionnels de santé. 

Dès lors que l'hypnothérapeute possède toutes les formations certifiantes, les compétences et l'expérience requises, l'hypnose est une pratique de soins sérieuse et efficace. Le respect des règles d’éthique et de déontologie s'impose.

L'hypnose thérapeutique 

Dans l'hypnose thérapeutique, le patient n'est pas plongé dans une perte de volonté (comme dans l'hypnose spectacle) mais il est placé par la parole et la voix de l'hypnothérapeute dans un état de conscience modifiée comme lorsque l'on est complètement absorbé par un film ou une lecture. Ce phénomène est visible en imagerie au niveau d'une IRM du cerveau.

"L'hypnose thérapeutique est une pratique de soins qui a pour objectif d'aider la personne à améliorer les relations avec son corps physique et/ou émotionnel, et/ou  avec son entourage dans son cadre de vie. L'objectif est de répondre à la demande des personnes en souffrance en faisant émerger leurs propres ressources et leurs aptitudes à guérir" Jean-Marc BENHAIEM

« C’est une pratique naturelle visant à faire sauter un verrou pour redonner du plaisir à vivre. Elle peut échouer si elle n’est pas dans le domaine de compétence d’un soignant médecin, infirmier, sage-femme, dentiste ou psychothérapeute… Mieux vaut s’assurer que l’on a affaire à un professionnel de santé qui s’est formé et continue à se former à l’hypnose ...» Dr Jean-Marc Benhaiem

L’hypnose thérapeutique et la formation à l’auto hypnose sont certifiées par des formations françaises, européennes et internationales, encadrées, référencées et validées scientifiquement.   

L’hypnose et la formation à l’autohypnose sont des outils thérapeutiques qui ont pour objectif avec un grand souci éthique et déontologique d’aider la personne consentante (consentement éclairé de la personne) à répondre à son ou ses problèmes spécifiques afin de contribuer à faire grandir son bien être physique, psychologique et émotionnel.

L’hypnose est une méthode qui ne soigne pas les maladies mais le rapport de la personne avec ses symptômes. Elle place la personne dans un état de perception élargie en lui permettant de quitter un hypercontrôle mental d'elle-même pour laisser émerger des sensations agréables et positives. La personne ayant donné son consentement éclairé par les explications du thérapeute se laisse porter en tant que co acteur  par les suggestions du praticien en hypnose "dans un contexte nouveau dans lequel certains symptômes n’ont ni importance, ni place et auxquels la personne peut contribuer à échapper (douleur aigüe, douleur chronique, souffrances émotionnelles, émotions inconfortables, stress inconfortable, anxiété, angoisses, ruminations, phobies, compulsions, manque d’estime de soi, addictions, troubles alimentaires, …)" Jean-Marc BENHAIEM

Par conséquent, L’hypnose s’appuie sur des valeurs éthiques et déontologiques fortes déclinées par l’hypnothérapeute sous forme d’une charte éthique d’engagement d’une approche respectueuse, individualisée et à l’écoute d’une personne unique.  

L'Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne doit son nom à Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle majeur dans le renouvellement et la modernisation de l'hypnose clinique ; il a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Il part du principe que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. 

Atteint de polyomélite à l'âge de 17 ans, en chaise roulante, Milton Erickson est persuadé qu'il peut surmonter sa paralysie. Il consacre son temps à stimuler mentalement ses membres à l'aide de l'auto-hypnose, il s'entraîne à retrouver sa motricité, avec succès. Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu'il a d'abord testé sur lui-même, notamment au niveau de la gestion de la douleur. Très vite, il devient l'homme des causes perdues vers lequel sont dirigés les patients "difficiles" des Etats-Unis. 

L'Hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par l'hypnothérapeute est bienveillant. Le praticien est à l'écoute, il adapte son style d'élocution et d'approche à la personne qu'il reçoit. Il s'appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de lever les résistances au changement. Il laisse le patient accéder à ses propres ressources pour opérer les changements souhaités. Rien n'est imposé, tout est adapté à la personne.