Mon parcours et de mes formations

 Un parcours professionnel dans le domaine de la santé

43 ans dans le domaine hospitalier :

  •  D’abord, infirmière,  au sein de services de médecine, de chirurgie, de réanimation, d’urgences, de SAMU-SMUR. Ensuite, cadre, cadre supérieur en unités de soin. Egalement formateur en formation initiale et continue d’instituts de formation infirmier, d’instituts de formation cadre de santé, d'organismes de formations. Enfin, directeur des soins, puis directeur des soins coordonnateur général, j’ai exercé au sein d’équipes de direction de Centre Hospitalier et de Centre Hospitalier Universitaire avec des missions à la Haute Autorité de Santé et au Ministère de la Santé.
  • J’ai accompagné en qualité d’hynothérapeute, le développement de la pratique de l’hypnose au CHU d'ANGERS en lien avec le personnel soignant, les cadres, les cadres supérieurs, les médecins et  les chirurgiens des différentes spécialités.

Des formations permanentes en hypnose

Pour développer en permanence mes compétences, je participe régulièrement à des formations centrées sur l'humain :

  • Perfectionnement en hypnose éricksonienne, hypnose thérapeutique, hypnose quantique, hypnose évolutive, sociologie, psychologie, physiologie, neurosciences, épigénétique....  

Plus de 2000 heures de formation dont :

J'ai participé à des stages organisés par Serge BOUTBOUL qui enseigne les techniques d'éveil psychique et spirituel depuis plus de ving ans.

Le Yoga

Pour mon développement personnel,  j’ai suivi une formation initiale et continue de Professeur de Yoga (durant une quinzaine d’années) centrée sur l’adaptation des postures à la personne en fonction de son âge, de ses capacités physiques et de ses éventuels problèmes de santé (Viniyoga), formations réalisées avec des disciples de Krishnamacharya (Professeur de Gandhi). La connaissance du Yoga et mes compétences en matière de professeur de viniyoga sont pour moi un complément précieux dans la pratique de l’hypnothérapie thérapeutique notamment dans l'accompagnement du développement de la puissance apportée par la respiration abdominale profonde (stimulation de la sécrétion des neuro-transmetteurs tels que par exemple : dopamine, sérotonine,endorphines...).

Voir mon certificat d'aptitude à l'enseignement du yogaVoir mon certificat d'aptitude à l'enseignement du yoga